Anniversaire de Pirate : à l’abordage du gâteau pirate (ou bateau pirate ?)

Posté le par Élisa

Après une grosse journée à aller chercher un trésor, les pirates ont besoin de se reprendre des forces ! Et pour un gouter d’anniversaire inoubliable, voici une recette avec des astuces de décoration qui vous permettront de réaliser un gâteau d’anniversaire en forme de bateau pirate !

Ingrédients :

  • 150 g de chocolat pâtissier
  • 80 g de beurre
  • 3 gros œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 50 g de poudre d’amandes

Il vous faudra également un moule à cake : pour ce gâteau, la forme a de l’importance.

Recette du Gâteau Pirate - Ingrédients

Pour la décoration : des paille d’or, des cigarettes russes, des baguettes en bois (ou pics à brochettes).

Préparation du gâteau :

  1. Faites tout d’abord fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Faites également fondre le beurre.
  2. Dans un saladier, versez les 100 grammes de sucre et les 3 oeufs, puis battez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse.
  3. Ajoutez le chocolat, la farine, le beurre, la levure et la poudre d’amandes, puis mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte uniforme.
  4. Versez le tout dans un moule à cake et faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant une demi-heure.
  5. Après avoir sorti le gâteau du four, attendez 5 à 10 minutes avant de le démouler

La gâteau est prêt, il ne vous reste plus qu’à attaquer la décoration.

Recette du Gâteau Pirate - Éléments de décoration

 

Décoration du gâteau :

Les mats et les voiles : Vous pouvez faire uniquement des voiles avec la tête de mort (comme sur la photo) ou faire une petite voile avec une tête de mort et une grande voile avec des motifs (rayures bleues ou rouges). Imprimez et découpez les motifs choisis, puis faites un trou au milieu de chaque voile, en haut et en bas, de façon à juste pouvoir passer la baguette (ou les pics à brochette). Il faut que les trous soient étroits pour que la voile tienne en haut de la baguette. Vous pouvez ensuite planter les mats dans le gâteau.

La figure de proue : vous pouvez découper un morceau du cake et le fixer sur un des côtés du cake (dans ce cas, prévoyez un glaçage au chocolat pour faire tenir le tout). Pour faire la figure de proue, vous pouvez utiliser une cigarette russe ou un ours en guimauve.

Les canons : coupez les cigarettes russes en deux et plantez les deux moitiés de part et d’autre du gâteau. Voici votre galion armé et prêt à attaquer les autres navires !

Le pont : utilisez des pailles d’or pour faire le pont (trois pailles d’or prennent la largeur du bateau.

Quelques astuces supplémentaires : vous pouvez ajouter des petites figurines de pirates (Lego ou Playmobil) ou carrément des pirates comestibles (nounours à la guimauves).

Vous pouvez aussi faire un tableau général en disposant des barquettes au chocolat sur le plat, aux côtés du gâteau (pour faire comme des canots de sauvetage). Et puis s’il y a beaucoup d’invités, vous pouvez carrément cuisiner un autre gâteau et en faire une île où le bateau s’apprête à accoster !

En conclusion, il ne vous reste plus qu’à l’agrémenter de bougies de pirates, en forme de coffre, perroquet, etc. Elles iront à ravir sur ce gâteau thématique (conseil : enlevez quand même les mats avant de faire souffler les bougies !)

Recette du Gâteau Pirate - Gâteau terminé !

Bougies goûter d'

Bougies goûter d' "Anniversaire Pirate"

Habillez le gâteau du goûter d'anniversaire de votre petit pirate avec nos bougies d'anniversaire "Pirate".

Contient 6 bougies anniversaire de pirate assorties

Pour que le goûter d' "anniversaire pirate"  soit parfaite, retrouvez sur notre site des accessoires de décoration "anniversaire Pirate" : nappe pirate, accessoires de déguisement de pirate, guirlandes pirate, assiettes en carton pirate, cartes d'invitation pirate, joujoux et sachets assortis.

5,50 €
Article posté dans la catégorie Recettes, Un anniversaire de Pirate et associé aux tags . Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>