Anniversaire de Pirate : des activités et jeux pour pirates en herbe !

Posté le par Élisa

Vous avez décidé d’organiser une chasse au trésor avec épreuves, ou vous cherchez tout simplement quelques jeux pour occuper les invités de votre enfant durant l’après-midi ? Vous trouverez votre bonheur (et votre enfant aussi !) avec ces jeux et activités 100% pirate !

Les Boulets de Canon

Une activité modérément physique qui développe l’adresse
Matériel (préparation) : une plaque de carton ou de bois fin (vous devez pouvoir facilement le découper), un cutter, une paire de ciseaux, le dessin téléchargeable du pirate.
Matériel (jeu) :
3 balles de tennis.

Jeu du boulet de CanonPréparation : imprimez le dessin du pirate. Collez-le sur votre carton et évidez les zones blanches à l’aide du cutter et du ciseau (sur le dessin comme sur le carton). Vous pouvez soit l’accrocher, soit le poser par terre contre un mur.

Comment jouer : le joueur à droit à 3 lancers, symbolisés par les trois balles. Le but du jeu est de réussir à envoyer le plus de balles dans les trous de la planche.

S’il y a plusieurs participants en équipe, fixez-leur un but à atteindre (un total de lancers réussis qui fait que tout le monde pourra lancer au moins une fois). Si les enfants sont nombreux, vous pouvez réduire le nombre de lancers à 2 par enfants.

Coco le PerroquetLe conseil de Coco le Perroquet :
Pour que les balles ressemblent à des boulets de canon, vous pouvez les enduire de peinture noire ou grise (prévoyez le temps du séchage).

Téléchargez les 4 parties du dessin du pirate
(Faites un clic droit sur chacun des quatre liens ci-dessous,
puis choisissez « enregistrez sous ».
Imprimez ensuite le fichier téléchargé sur une feuille A4)

Haut gauche Haut droit Bas gauche Bas droit

Le Bateau prend l’eau !

Une activité modérément physique qui développe l’équilibre et l’habileté
Disposez deux bacs étanches à quelques mètres de distance (des grandes bassines, des longs pots de fleurs). Un des bacs est rempli d’eau, l’autre est vide. Faites un parcours en slalom entre les deux bacs à l’aide de plots, de balises…

Les enfants se mettent en file indienne du côté du bac plein d’eau, et on donne une louche au premier de la file (variante : une éponge). Au top départ, l’enfant doit :
1. Remplir sa louche d’eau
2. Marcher entre les plots en renversant le moins d’eau possible
3. Vider ce qu’il reste dans la louche dans le bac au bout du chemin
4. Revenir en longeant le parcours sur le coté et rapporter la louche à l’enfant suivant dans la file.

Et l’enfant suivant continue, et ainsi de suite, jusqu’à ce que le bac soit rempli OU jusqu’à ce qu’un temps déterminé soit atteint. À vous de juger si le bac est bien rempli, mais généralement, pour passer à l’activité suivante, on va dire que oui ;) (Pour mettre en scène la fin du jeu, vous pouvez dire qu’un indice était caché sous le bac d’eau qui était plein, et on peut le récupérer maintenant qu’on a vidé une grande partie de l’eau qu’il y avait dans ce bac !).

Coco le PerroquetLe conseil de Coco le Perroquet : Deux équipes peuvent s’affronter dans cette épreuve, il vous suffit juste de multiplier le matériel par deux. Un coup de sifflet pour donner le départ, un coup de sifflet pour la fin du temps déterminé. L’équipe gagnante sera celle qui aura mis le plus d’eau dans le bac de destination.

Le Sommeil du Capitaine Pirate

Une activité à utiliser dans le cadre d’une chasse au trésor, et qui développe le sens de la discrétion et l’imaginaire
Un adulte (déguisé en Capitaine Pirate) fait semblant de dormir (sur un canapé, un fauteuil, un transat, etc.). Il a un trésor (Par exemple : une bourse d’or pirate, un morceau de carte au trésor) caché sous son oreiller, son chapeau ou sous sa jambe, sous son bras, etc.

Le but pour les joueurs est de réussir . À chaque fois que l’enfant fait trop de bruit ou le geste trop brusque, le capitaine grogne dans son sommeil, comme s’il allait se réveiller : au bout de trois « fausses alertes », il se réveille vraiment, et c’est perdu !

Vous pouvez cacher autant de trésors qu’il y a d’enfants, et chaque enfant ne doit ramener qu’un trésor à la fois.

Si le jeu est perdu, vous pouvez aller attendre dans une autre salle en disant « Attendons que le capitaine se rendorme… » (ce qui vous permettra de calmer les enfants qui seront certainement tous émoustillés que le Capitaine se soit réveillé). Au bout de 2/3 minutes, le Capitaine se sera rendormi et l’épreuve peut continuer.

Coco le PerroquetLe conseil de Coco le Perroquet : Quitte à avoir un adulte déguisé en Capitaine Pirate, incorporez-le complétement dans la mise en scène de la chasse au trésor ! Faites intervenir le capitaine au début, pour lancer le jeu, et à la fin, pour conclure le jeu. Les enfants aiment beaucoup qu’un personnage imaginaire prenne vie devant eux !

Les Clefs du Coffre

Le trésor du pirate
Une activité calme qui fait réfléchir
Matériel : une boite ou une malle, un cadenas, plusieurs clés dépareillées, un sac.

Fermez un coffre avec un cadenas (il peut s’agir d’une malle, d’un coffre à jouets avec une serrure, etc). Préparez de nombreuses clés et mettez-les toutes dans un sac. Puis posez une énigme aux enfants. Celui qui répond a le droit d’aller chercher une clé dans le tas et de l’essayer sur la malle.

Si ce n’est pas la bonne clé, la clé est mise de côté et on recommence, en posant une autre énigme ou devinette.

Pour que tout le monde puisse répondre au moins à une énigme, instaurez la règle de lever le doigt pour répondre, et n’interrogez pas de suite un enfant qui a déjà répondu juste et essayé une clé.

Coco le PerroquetLe conseil de Coco le Perroquet : Pour être sûr que le jeu ne se termine pas dés la première bonne réponse, n’ajoutez la bonne clé dans le sac tout de suite. Faites-le après la 3e bonne réponse (en ajoutant la clé dans le sac très discrètement !).

Une Mémoire de Pirate

Une activité qui développe la mémoire visuelle et sens de l’observation.

Matériel : une table (ou autre support plat), une quinzaine d’objets différents et facilement reconnaissables par les enfants, un drap.

Placez une quinzaine d’objets sur une table (c’est encore mieux si ce sont des objets qui font « pirate » comme une carte, une boussole, un bateau dans une bouteille…). Laissez les enfants observer les objets pendant environ 5 minutes (selon l’âge des enfants, assurez-vous qu’il connaissent bien le nom de chaque objet en les passant en revue

Puis recouvrez les objets avec un drap opaque (vous pouvez le surélever, en mettant par exemple deux grosses boites ou des bouteilles de chaque côté, pour faire une sorte de « rideau »), vous enlevez un des objets et vous mélangez tous les autres, en les changeant de place. Puis vous enlevez le drap, et les enfants doivent retrouver quel objet a disparu !

Coco le PerroquetLe conseil de Coco le Perroquet : Si vous utilisez cette activité en dehors d’une chasse au trésor, vous pouvez encore plus impliquer les enfants : après que vous ayez remis l’objet manquant sur la table, l’enfant qui a trouvé quel était l’objet manquant prend place derrière la table, et à son tour, il mélange les objet et cache un seul d’entre eux. Vous vous chargez seulement de cacher la table avec le drap, puis la révéler. À chaque fois, l’enfant qui trouve l’objet manquant prend place derrière la table (et remplace l’enfant qui s’y trouvait).

Pour conclure en beauté : une piñata pirate !

Piñata de PiratePour bien terminer la chasse au trésor où l’après-midi d’activités, vous pouvez organiser un jeu de la piñata (voir notre article sur les règles du jeu de la piñata). Avec la piñata pirate ou la piñata coffre au trésor, le succès est garanti ! N’oubliez pas les joujoux pirates pour garnir les piñatas !

Article posté dans la catégorie Un anniversaire de Pirate. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>