Anniversaire de Pirate : Organisez une chasse au trésor pour petits pirates !

Posté le par Élisa

Si vous avez le temps et la possibilité de l’organiser, votre chasse au trésor de pirate sera le clou du goûter d’anniversaire. Un moment qui laissera plein de beaux souvenirs aux enfants et qui rendra l’anniversaire inoubliable.

 

Vous organisez tout un goûter d’anniversaire pirate, vous avez pris connaissance des jeux pirates que nous vous proposons… Vous pouvez donc les présenter sous forme d’une grande chasse au trésor !

C'est parti pour la chasse au trésor !

Principe général de la chasse au trésor

Il va vous falloir un espace relativement grand, selon ce que vous pouvez obtenir : maison et jardin, parc, grand terrain, salle des fêtes de votre commune…

L’idée est de créer plusieurs « pôles d’activités », chacun correspondant à un jeu différent (jeux à choisir dans la liste des jeux pirates). Pour chacun des jeux, définissez une condition pour la victoire et la défaite (le but est que les enfants gagnent tous les jeux, au final, mais qu’ils aient l’impression que l’épreuve ait été difficile à gagner et qu’ils méritent leur victoire !).

Pour passer d’un pôle à un autre, selon le nombre et l’âge des enfants, vous pouvez opter pour deux méthodes :

1. Groupe : tout le groupe d’enfants reste ensemble le long de la chasse au trésor. C’est la solution la plus simple à organiser, et la méthode à favoriser pour les enfants les plus jeunes. En revanche, elle fonctionnera mieux si le nombre d’enfants est plutôt bas (pour qu’ils aient tous l’occasion de participer à tous les jeux).

Vous suivez les enfants dans chacun des pôles et animez vous-mêmes les différentes activités (notez qu’il vous faudra cependant un complice pour certaines activités comme « Le Sommeil du Capitaine Pirate).

2. Par équipe : cette méthode nécessite beaucoup de personnes incluses dans la chasse au trésor (parents, grands-parents, oncles et tantes, grands frères et sœurs…). Vous divisez les enfants en plusieurs équipes (donnez à chaque équipe un nom (comme «Les Flibustiers», «Barbe Bleue», «Rackham Le Rouge»), et un signe d’identification par exemple un bandana de couleur.

Soit les enfants sont assez grands pour se débrouiller tout seuls, soit il vous faudra un adulte (ou grand frère ou grande sœur) pour encadrer cette équipe (mais de manière générale, l’organisation par équipes marche mieux avec les enfants à partir de 8/9 ans, qui peuvent donc se débrouiller).

L’idée est d’organiser les pôles dans un ordre précis (avec une personne qui animera chaque pôle), et que chaque équipe commence par un pôle différent. À intervalle de temps réguliers (10 minutes, par exemple), chaque équipe passe au pôle suivant (vous pouvez). L’équipe qui est au dernier pôle passe au premier, de façon à ce que en tous temps du jeu, chaque équipe soit sur un pôle différent.

L’enjeu est peut-être plus intéressant pour les enfants, mais ça développe aussi un certain esprit de compétition. À vous de voir, donc !

Progression et accessoires

Mode de progression : si les activités sont par pôles et par équipe, pas besoin de mettre en place une progression : il faut juste bien visualiser les différentes épreuves, et que chaque équipe sache vers quel endroit elle doit aller pour passer à l’épreuve suivante.

En revanche, si vous voulez vraiment jouer la carte de la chasse au trésor de A à Z, en plus des pôles d’activité, prévoyez différentes cachettes. À chaque réussite à un jeu, le groupe de joueurs reçoit un indice qui le mène soit à l’activité suivante, soit à un lieu où est caché un autre indice. Les indices forment tout un parcours dans un ordre précis que les enfants doivent suivre dans l’ordre.

Exemples d’indices : « l’épreuve suivante se trouve à côté du grand chêne : faites 5 pas vers la direction où le soleil se couche» ; lieu écrit sous forme de rébus ; un message qu’il faut lire dans un miroir…

La carte : réalisez une carte représentant de manière générale le terrain où a lieu la chasse au trésor (utilisez des gros points de repères : un arbre ou plusieurs arbres caractéristiques, une cabane de couleur, des balançoires, un tonneau… Au besoin, mettez vous-même en place des points de repères comme un palmier en carton peint). Pas besoin de faire un chef d’œuvre, il faut surtout que ça soit bien symbolique et que les enfants puissent se repérer. Les différents indices évoqués ci-dessus peuvent faire directement référence à la carte.

Pour donner un aspect ancien à la carte (un aspect « parchemin »), vous pouvez la faire tremper dans du thé ou du café, puis bruler les bords à l’aide d’un briquet.

Les récompenses / les indices : Chaque victoire à un jeu donne lieu à une «récompense», représentée de façon concrète. Soit il s’agit d’un indice qui fait avancer la chasse au trésor, soit (dans le cadre des équipes),

Nous vous avons concocté une série de symboles liés à l’univers du pirate : libre à vous de les télécharger et de les utiliser, soit pour marquer un lieu de façon précise, ou alors à coller sur un support (petite boite, boite de conserve lavée, etc.) pour en faire un « trophée » qui symbolise la réussite à une épreuve..

Téléchargez les symboles de pirates pour la chasse au trésor

Faites un clic droit sur chacun des quatre liens ci-dessous,
puis choisissez « enregistrez sous ».

Trésor Sabre Canon Ancre Perroquet Tête de Mort

À la fin du jeu, vous pouvez faire un « tableau des scores », un endroit où vous réunissez à plat chaque trophée obtenu par chacune des équipes, pour voir quelle équipe a gagné le plus d’épreuves !

Exemple de Tableau des Scores

Dans le cas d’une chasse au trésor, pas besoin de présenter les scores, faites simplement une « scène de conclusion » où vous découvrez finalement le coffre au trésor !

Présentation

Une grande partie du succès de cette chasse au trésor (et de l’investissement des enfants dans le jeu) passe par la présentation. L’imaginaire est très important, surtout pour les enfants les plus jeunes. Inventez une histoire (comme quoi vous avez découvert une carte au trésor dans le grenier ou en creusant dans le jardin) et faites intervenir des personnages imaginaires (un complice adulte déguisé en pirate peut présenter le jeu, mettre les enfants au défi de réussir les épreuves, et les féliciter à la fin d’avoir déniché le trésor !).

 

Nous vous souhaitons bonne chance si vous vous lancez dans l’organisation d’une chasse au trésor, et n’hésitez pas à partager avec nous vos souvenirs de cet évènement !

Article posté dans la catégorie Un anniversaire de Pirate. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>